Minéralogie
Durant deux ateliers d’art-thérapie avec Laureline, nous avions visité le musée de minéralogie des Mines et un autre jours la galerie de Minéralogie et de Géologie du Muséum national d’Histoire naturelle.
Galerie de minéralogie et de géologie
Sélectionnés par les minéralogistes du Muséum national d’Histoire naturelle, dix-huit des quatre-vingts cristaux géants de la collection d’Ilia Deleff, acquis par l’établissement en 1982, sont mis en valeur sur un podium, au cœur de la salle d’exposition. Parmi ces cristaux géants, plusieurs quartz imposants et pesant 2 ou 3 tonnes, côtoient de grandes géodes renfermant des milliers de petits cristaux d’améthyste.
Un film rappelle l’épopée de ces cristaux, depuis leur découverte au Brésil, jusqu’à leur installation actuelle, en passant par leur première présentation au public en 1983, au Muséum.
Musée de minéralogie des Mines
Depuis plus de 200 ans, préservées dans l’écrin de l’hôtel de Vendôme, les collections minéralogiques de MINES ParisTech comptent parmi les plus complètes et spectaculaires du monde. Elles renferment quelques 100 000 échantillons dont 4 000 présentés en vitrine, représentant environ 2 900 espèces minérales !
Qu’est ce qu’un cristal ?
la couleur, la forme et la matière.
Un cristal est une roche, c’est un matériel de l’écorce terrestre. Une roche est composée d’un assemblage de minéraux, c’est un caillou. L’étude des roches est la pétrographie qui veut dire pierre.
Mon avis sur l’exposition
j’aime ce cristal fin épais bleu foncé en forme de boule brute avec piques déployées, j’aime la forme ovale, ronde, losangé. La forme, la couleur et la matière sont magnifiques. La matière est solide, il y a du brillant pailleté.
L’ensemble est rapporté sur un bureau ou dans une boîte précieuse, il peut être regardé pour sa beauté, pour une danse, une fête ou modifier pour être porté sur le corps, au front, au cou, aux oreilles. Les noms des pierres sont belle comme le saphir, lapi-lazuli, lazurite… Les spectateurs peuvent être attirés par l’illumination