Musée de Cluny
Pour cette sortie, nous sommes allées avec Laureline au musée de Cluny qui se trouve pas loin de la station saint-michel-notre-dame, à Paris.
J’ai participé à un atlier animé par Marie-Georges Compper-Bruegel qui est conteuse et art-thérapeute. Dans son atelier, les yeux ouverts et les yeux fermés j’ai exploré différentes matières du musée, c’était pour moi, un enchantement mural
Création du musée
Placé sous la tutelle de la Commission des Monuments historiques, le musée est le fruit de ce rapprochement, qui lui permet de couvrir l’histoire des arts depuis l’Antiquité jusqu’à la Renaissance et de bénéficier de très nombreux versements, comme les Apôtres et les vitraux de la Sainte-Chapelle.
La direction en est confiée à Edmond du Sommerard, le fils d’Alexandre. Pendant quarante ans, il enrichit considérablement la collection et fait plusieurs acquisitions majeures comme la rose d’or et l’antependium du trésor de la cathédrale de Bâle, la tenture de La Dame à la licorne, celles de La Vie seigneuriale et de la légende de saint Étienne, ou encore les couronnes wisigothiques de Guarrazar.
À sa disparition en 1885, l’ensemble compte près de 11 000 objets. Avec Edmond du Sommerard, la physionomie du musée change : la période chronologique couverte par les collections est élargie, la présentation gagne en clarté et en exigence scientifique, un premier catalogue est publié.
Ses successeurs, Alfred Darcel et Édouard Saglio, poursuivent son œuvre et accentuent, en la prolongeant sur la période moderne la dominante arts décoratifs que le musée avait fait naître par ailleurs.
Site internet du musée Cluny : http://www.musee-moyenage.fr/